You are currently viewing Ma première émotion généalogique

Ma première émotion généalogique

Pour mon premier article, je vais me présenter à vous. Je vais donc vous raconter ma première émotion généalogique, celle qui m’a amené à cette passion.

Tout d’abord, je m’appelle Magali Charpentier (née Bretel). Je suis née à Fay de Bretagne en Loire-Atlantique dans le milieu agricole entourée d’une grande famille installée là depuis des générations. Je pourrais même dire depuis toujours.

J’ai grandi entourée de deux grand-mères, de deux grands-pères et d’une arrière-grand-mère qui vivaient tous autour de chez moi. Ils m’ont raconté leurs vies et les histoires de famille depuis des générations. De ce fait, j’ai l’impression d’avoir grandi au milieu de tous ces gens qui avaient habité ce village ou leurs maisons mais que je ne connaissais qu’au travers de leurs récits.

Un jour, à force de poser des questions et de demander des détails sur leurs vies passées, ma grand-mère maternelle m’a, de sa belle écriture, fait un petit arbre généalogique. De ce fait, j’avais tous les détails : les années et lieux de naissance de tous ses aïeux. Ma grand-mère paternelle « mémé Simone », de son côté, m’a sortie une boîte en fer qu’elle brandissait comme un trésor. Une belle boîte, comme il en existe dans toutes les armoires de grand-mère. Ainsi, elle m’a fait découvrir ce qu’elle y conservait précieusement. Ce qui n’était pour elle que la mémoire de la famille, est devenue pour moi une boîte aux trésors. J’y ai alors découvert des papiers, livrets de famille, photos, lettres, livrets militaires, faire-part…

Désormais, j’avais donc mes bases, je pouvais commencer.

archives personnelles utilisé pour décrire ma première émotion de généalogique
Quelques photos et documents trouvés dans la boîte de ma grand-mère

De découvrir ces lettres ou signatures avec leurs belles écritures courbées, j’ai eu l’impression que le couloir du temps s’était ouvert. En un mot, je rencontrais tous ces aïeux dont on m’avait parlé depuis que j’étais née. Ainsi, les ressemblances évoquées par mes grands-mères m’ont sauté aux yeux : qui avait les yeux de mon père ? le menton d’un oncle ? le sourire d’une cousine ?…

Par la suite, j’ai vécu les premières rencontres, les premiers émois amoureux dans des lettres enflammées. J’ai pu lire, comme dans un livre d’histoire qui n’appartenait qu’à nous, le travail de l’époque dans les fermes pour la plupart du temps. J’ai découvert l’évolution des maisons ou des bâtiments. Ou encore, j’ai retrouvé la trace de petites histoires de famille qui ont rencontré la grande comme durant les conflits de la première et seconde guerre mondiale.

« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers n’étaient pas des papiers, mais des vies d’hommes…»

Jules Michelet

La généalogie ne fait pas que nous faire voyager dans le temps mais elle fait également découvrir d’autres cultures, régions, pays…. Certains pans de la société qui nous étaient jusqu’alors inconnu s’ouvrent à nous. Je prends toujours pour exemple le cas de cet arrière-arrière-grand-oncle que j’ai retrouvé dans le bagne de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Son dossier judiciaire complet, conservé aux archives départementales du Morbihan, m’a donné un aperçu de la vie au XIXème siècle.

Ma curiosité a grandi de trouvailles en trouvailles, et malgré mes 12 ans, j’ai été happée par le virus de la généalogie. Celui-ci ne m’a plus quitté. Aujourd’hui tous mes grands-parents sont partis et je garde comme un trésor les notes écrites de leurs mains. Avec ces précieux renseignements, ils m’ont ouvert les portes de l’arbre de ma vie et de ma vocation de généalogiste. Jamais je n’ai pu assez les en remercier.

Ma première grande émotion fut la rencontre avec la généalogie via la vieille boîte à secret de ma grand-mère. Cette rencontre est aujourd’hui une passion qui est devenue une vocation. Je suis là aujourd’hui pour ouvrir votre boîte à souvenir et réaliser l’arbre de votre vie.

Joulain émotion généalogique
Deniaud émotion généalogique
Photos de mes grands-parents (de gauche à droite grands-parents maternels, arrière-grands-parents paternels et grands-parents paternels) qui m’ont aidé à commencer mon arbre et à découvrir les petites histoire de la famille
Bretel émotion généalogique

Cet article a 14 commentaires

  1. Pascale Burnol

    Merci Magali pour ce très bel article qui décrit merveilleusement ce que l’on ressent à chaque découverte généalogique .
    Merci également pour ton blog qui est très joli à regarder .
    Il est bien structuré avec une page d’accueil qui renvoie via un lien sur ton article . C’est ce que je souhaiterai faire , je vais m’en inspirer .

    1. Magali

      Merci Pascale, je crois qu’on a tous la même émotion devant ces trésors de l’histoire de notre famille.

  2. Noëline Visse

    Superbe article ! La découverte des vieux papiers ou d’ancienne photo est toujours une joie et on les conserve précieusement.

    Le texte apparait en gris, peut-être le mettre en noir pour le rendre plus visible, sauf si le gris est voulu bien sûr 😊

  3. Magali

    Merci Noëline, tu as bien fait de me le dire. Je l’avais bien mis en noir. Quand je l’ai ouvert ça mettait modifier avec Elementor et c’était en gris, j’ai basculé sur modifier avec wordpress c’est revenu en noir ??? encore un mystère à élucider 😉

  4. Gilles Lehoux

    Article qui décrit bien l’émotion de découvrir des documents ou objets familiaux que l’on conservera précieusement, et qui sont une trace physique de nos ancêtres.
    Petites remarques : la légende de la photo des documents n’est pas centrée sous la photo
    le texte n’est pas justifié.

    1. Magali

      Bonjour Gilles,
      Merci pour votre commentaire. En effet, ce n’était pas centré car j’étais à travailler dessus en essayant d’insérer le lien de partages sur les réseaux sociaux, ça a fait un peu bouger les choses. Tout est remis en place.
      Bonne fin de journée

  5. David Descourtieux

    Bonjour Magali, bel article! Y sont décrites les émotions que ressentent chaque généalogiste qui ouvre ce type de boîte. L’odeur des vieux papiers, la beauté des écritures et des photos anciennes… J’aime aussi beaucoup la dernière phrase qui vient clôturer ce billet!

  6. Bretel

    Cc cousine
    Merci beaucoup pour cette article sur en troptre pépé et mémé et notre arrière grand mère que l’on a connu si peu. C’est très bien écrit et me fait remonter de beau souvenir.

  7. Gallen

    Très bien, bel article ; la généalogie est passionnante et les petites découvertes nous font revivre l’histoire de nos ancêtres

  8. Fenillat lenaick

    Bravo Magali super génial ton blog…❤️❤️❤️je suis admirative devant cette passion qui nous invite à découvrir et approfondir…merci de ce beau partage

  9. GROSSEAU Fanny

    Magnifique témoignage et très belle illustration de transmission entre générations. Bravo à toi.

  10. Marie

    Bel article qui nous montre bien la passion que l’on peut ressentir à chercher nos ancêtres, bravo 👏

  11. Rosa Fenton

    Ahaa, its nice conversation about this article
    here at this weblog, I have read all that, so at this time me also commenting here.

Laisser un commentaire