You are currently viewing Une carte postale

Une carte postale

A la rentrée, quoi de plus évident que de parler de ce petit rectangle cartonné trouvé à notre retour de vacances dans notre boîte aux lettres : la carte postale.

La carte postale outils de généalogie

En généalogie, les cartes postales sont une source indéniable de renseignements. En effet, tous ceux qui gardent les documents familiaux détiennent des dizaines ou même des centaines de cartes postales. Celles-ci vont de quelques mois à une centaine d’années en arrière. Elles sont rangées au milieu des faire-parts, des vieilles lettres ou encore papiers d’identité.

Qui n’a pas encore envoyé une carte postale cet été a un membre de sa famille ou à des amis ? La carte postale malgré une baisse significative de son chiffre d’affaires reste une valeur sûre des vacanciers. Même si elles ne sont pas envoyées à une tierce personne, elles peuvent être achetées comme souvenirs d’un lieu ou d’une époque.

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la généalogie, je demandais à mes grands-parents de me raconter leur enfance, celle de mes parents… Comment était le village, la commune, les maisons, les écoles… grâce à des cartes postales, j’ai pu savoir à quoi ressemblait ma commune depuis presque un siècle (ci-dessous cartes postales issues de ma collection personnelle).

carte postale de Fay de Bretagne années 30
Fay de Bretagne (44) années 30
carte postale Fay de Bretagne années 60
années 60
Carte postale années 80 Fay de Bretagne
années 80

La carte postale souvenirs de familles

Dans les familles modestes, dans les petits villages, les photographes étaient rares. C’est souvent grâce aux cartes postales que l’on pouvait garder une image ou envoyer celle-ci à la famille. C’est comme cela que j’ai pu découvrir mon grand-père à l’âge de 3 ou 4 ans. Cette carte postale m’a permis d’avoir une image de lui dans sa jeunesse. D’autres périodes de sa vie comme son service militaire sont illustrées par des cartes postales. Sans celles-ci, je n’aurais connu de mon grand-père que l’image que j’avais de lui dans mes souvenirs lointains car il est décédé alors que je n’avais que 9 ans.

carte postale Joseph Joulain service militaire 1936
Carte postale de mon grand-père (à gauche) lors de son service militaire en 1936 (recto)
VERSO
(verso)
Carte postale Pierre Hervé et sa femme Marie
Carte postale représentant Pierre Hervé et son épouse Marie

La carte postale qui m’a le plus intriguée était une carte postale adressée à mon arrière-grand-père maternel. Je n’ai jamais connu cet aïeul qui est décédé des suites de blessures lors de la première guerre mondiale. Ma grand-mère ne parlait pas de lui, donc je n’avais jamais entendu parler du fait qu’il ait eu un frère. Cette carte postale nous montre un couple en pieds, qui représente le frère de mon arrière-grand-père et sa femme. En la lisant, je me suis tout d’abord dit que ce couple était en voyage de noces. Peut-être avaient-ils envoyé cette carte au frère du marié. L’homme, qui s’appelle Pierre, demande à son frère s’il va lui aussi rencontrer une femme pour qu’il puisse recevoir à son tour une belle carte avec leur photo.

En cherchant dans mes cartons, j’ai trouvé une autre carte de ce couple également postée depuis La Rochelle. Ils n’étaient donc pas en vacances à La Rochelle, mais bel et bien installés là-bas. Sur cette photo on peut voir le couple avec trois jeunes personnes (peut-être leurs enfants, leurs employés …). Mais encore, on devine, une petite ardoise où il est noté « Atelier Hervé ». Enfin, on peut voir grâce aux accessoires présents sur l’image que cet homme était tailleur (ciseaux, mètre ruban…).

carte postale famille Hervé recto
verso
carte postale de « l’atelier Hervé » recto/verso

La base de recherches

Grâce à cette découverte, j’ai pu lancer des recherches sur cet arrière-grand-oncle mystérieux. J’ai tout d’abord trouvé sa fiche de matricule militaire. J’ai pu y trouver sa description physique, ce qu’il a fait durant la première guerre mondiale ou encore ses lieux de résidence. Ce document est très précieux pour les généalogistes. En effet, il donne une description physique très précise des personnes dont on n’a quelques fois aucune photo. Il nous renseigne également sur son adresse au moment de son service militaire, le nom de ses parents, sa date de naissance… Il peut même donner ses adresses successives jusqu’à ce qu’il soit libéré de ses obligations militaires.

Fiche militaire Pierre Hervé extrait 1
Renseignements sur Pierre Hervé (source AD 44)
Fiche militaire Pierre Hervé extrait 2
Pierre Hervé parcours militaire (source AD 44)
Fiche militaire Pierre Hervé extrait 3
Pierre Hervé adresses successives à La Rochelle (source AD 44)
acte de mariage Pierre et Marie Hervé
Acte de mariage de Pierre et Marie Hervé (source AD 85)

Cette carte postale m’a également permis d’effectuer des recherches sur ce mystérieux ancêtre. J’ai ainsi pu découvrir qu’il s’était marié en Vendée avant de partir pour La Rochelle. Ensuite, il est revenu dans sa commune natale après la guerre 39-45. En effet, j’ai pu le découvrir grâce à ses actes de mariage et de naissance.

acte de naissance Pierre Hervé
Acte de naissance de Pierre Hervé dans lequel est mentionné ses dates et lieux de mariage et de décès (source AD 44)
acte de naissance Pierre Hervé suite

Et, enfin, le dernier acte de mes recherches a été pour moi un incroyable clin d’œil du destin. En effet, quand ma grand-mère est décédée, je n’ai demandé à récupérer qu’une seule chose, à savoir sa machine à coudre. Je pensais qu’elle l’avait acheté au début de son mariage comme la plupart des femmes de l’époque, mais en interrogeant ma marraine qui est la mémoire de la famille sur ce fameux tonton Pierre, elle m’a dit au cours de la conversation que la machine à coudre de grand-mère était ce qu’elle avait hérité de son oncle. Sans le savoir, j’étais en possession de la vieille machine à coudre d’un homme sur qui je menais l’enquête depuis des semaines.

La carte postale source d’inspiration pour les auteurs

Les cartes postales sont, enfin, une grande source d’inspiration pour les auteurs ou les artistes. De nombreux romans de fictions s’inspirent de la découverte d’une carte postale.

Tout d’abord, je peux vous citer comme exemple l’excellent livre d’Anne Berest « La carte postale ». Ainsi, dans cet ouvrage qu’elle qualifie elle-même d’autobiographique, Anne Berest raconte comment en trouvant une carte postale dans la boîte aux lettres de sa mère, cela va la mener dans une enquête qu’on peut qualifier de historico-policière pour découvrir l’auteur de cette carte. Après de longues recherches au sein de sa famille, d’historiens et même d’un détective privé l’auteure-narratrice va percer des secrets familiaux qu’elle ignorait jusque-là. Le point fort de ce roman est qu’Anne Berest débute l’écriture du livre sans en connaître la fin. L’enquête est menée en temps réel et retranscrit au jour le jour sans qu’elle sache comment l’histoire s’achèvera.

Dans la littérature, vous pouvez également trouver le roman « Loin » d’Alexis Michalik ou encore un autre « La carte postale » de Leah Fleming.

La carte postale d’Anne Berest éditions Grasset
Loin d’Alexis Michalik éditions Albin Michel
La carte postale de Leah Fleming éditions Belfond

Les cartes postales sont une trace de vie, de la petite histoire et de la grande histoire. Si vous vous baladez dans les brocantes ou les vide-greniers, n’hésitez pas à regarder de plus près ces petits trésors qui vous tendent les bras.

Cet article a 5 commentaires

  1. Pascale Burnol

    Bonjour Magali , merci pour cet article qui démontre que les cartes postales sont une belle source d’informations pour la découverte de nos ancêtres . Merci également pour les propositions de lecture …

  2. Noëline Visse

    La vie réserve de belles surprises. La machine à coudre en est une 🤩

    La newsletter fonctionne 😉

  3. Gallen

    Très bel article. Merci
    Je possède pour ma part, une belle collection de cartes postales qui décrivent les récits des soldats des guerres mais aussi la vie en général, J’ai pu également m’aider de celles-ci pour retrouver l’histoire de certains ancêtres.
    Je suis une Charpentier par ma grand-mère née à Brains

  4. escort

    What a data of un-ambiguity and preserveness of precious know-how concerning unexpected feelings.

Laisser un commentaire