Pour les personnes en difficultés visuelles il est possible de passer en mode sombre en cliquant sur la flamme en haut à droite

Généalogie de Magali Charpentier
Magali Charpentier

Pourquoi je suis passionnée de généalogie ?

On me pose souvent cette question ainsi que celles qui vont avec : « à quoi ça sert la généalogie ? » « Pourquoi vivre dans le passé ? »

La généalogie, des émotions …

Avec la généalogie, je découvre mes racines avec beaucoup d’émotion. Au fur et à mesure de mes recherches, j’évolue dans un monde où tellement de sensations me submergent. Entendre claquer les sabots sur les pavés devant une église un petit matin d’hiver… Voir le sourire ou l’appréhension de la jeune épousée que son vieux père conduit à l’autel… Sentir le froid glacial d’un hiver révolutionnaire passer sous la porte d’une modeste ferme où tente de survivre un nouveau-né dans la tourmente… Ou encore, frémir en suivant le noir convoi sous le déluge de pluviôse… Et enfin, ressentir la peur de cette mère voyant partir ses fils en 1914… J’ai pu ressentir toutes ces émotions en faisant ma généalogie.

Et puis… les rires, les chants des lavandières, le charivari des charrettes dans les villages, la musette et les récoltes… le tourbillon du temps et de nos gens… et je cherche, je trouve, je transcris et je transmets afin que nul ne s’efface complètement de nos mémoires.

… Mais également un travail

Je vais vous partager dans mon blog https://maggenealogie-arbresethistoires.com/ mes récits et mes recherches. De trouvailles en portes closes, la généalogie est un travail d’enquête de longue haleine qui peut parfois aboutir à des découvertes extraordinaires. Grâce à la généalogie, j’ai pu entrer en contact avec des personnes que je n’auraient jamais rencontrer à travers le monde entier. Jusqu’ici, les États-Unis, la Nouvelle-Calédonie, l’Angleterre, l’Espagne… ont accueillis mes ancêtres. Et les vôtres, où vais-je les trouver ?

Tous nos ancêtres avec leur courage, leurs failles, leurs soucis, leurs joies, leurs vies simples et parfois héroïques ont fait de nous ce que nous sommes. La généalogie permet le passage de ces histoires qui feront le monde à venir.

« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va »

Otto Von Bismarck